Programme Copernic

COPERNIC a été créé en 1990, à l’initiative de cinq jeunes diplômés, par quatre Grandes Écoles françaises : l’Institut d’Études Politiques de Paris, l’École nationale des ponts et chaussées, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et Le Collège des Ingénieurs.

C’est un programme de formation au management et au monde contemporain destiné à de jeunes diplômés (Bac + 5) des universités, en particulier scientifiques et techniques, des pays d’Europe centrale et orientale de la CEI, de la Turquie, de l’Albanie, de l’Égypte et de la Tunisie. Ce programme, post Master, est validé par l’Institut d’études politiques (IEP), Mines ParisTech et le Collège Des Ingénieurs (CDI).

COPERNIC est donc le fruit des efforts conjugués de différents acteurs.

Le Ministère des Affaires Étrangères français contribue, par les bourses Copernic, au financement et à la diffusion du Programme.

Les Grandes Écoles mettent à la disposition des Coperniciens des enseignements adaptés et leurs structures pédagogiques.

De grands groupes internationaux d’origine française adhèrent à l’Association de Soutien au Programme COPERNIC pour financer le programme, en souhaitant y recruter leurs futurs collaborateurs en Europe centrale et orientale, en CEI, en Turquie, en Albanie, en Égypte et en Tunisie.
Ensemble, administrations, écoles et entreprises favorisent le rayonnement de COPERNIC.

De futurs dirigeants:

COPERNIC recrute de jeunes gestionnaires, ingénieurs et juristes, tous francophones, diplômés des plus grandes universités d’Albanie, Biélorussie, Bulgarie, Egypte, Hongrie, Kazakhstan, Kirghizstan, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Tunisie, Turquie, Ukraine.
Un minimum de 5 années d’études supérieures est requis.
Une première expérience professionnelle est vivement appréciée.

La sélection se fait à partir d’un dossier, d’un test de français, et d’un entretien de motivation en français devant un jury constitué de représentants de COPERNIC, des services culturels des Ambassades de France, des entreprises partenaires et d’anciens coperniciens.
Chaque promotion COPERNIC se compose de 40 à 50 étudiants : la moitié d’entre eux ont des profils d’ingénieurs, l’autre moitié de gestionnaires ou de juristes.

Informations pratiques:

Le Programme COPERNIC se déroule à Paris, du 1er octobre au 30 septembre (cycle annuel) ou au 31 décembre (cycle pluriannuel) de l’année suivante. Pendant les 12 premiers mois, les Coperniciens sont boursiers du gouvernement français, sous la responsabilité administrative de CampusFrance.

  • La sélection commence au mois de février de chaque année.
  • Les dossiers de candidature sont à retirer auprès des services culturels des Ambassades de France dans les pays concernés ou du secrétariat de COPERNIC en France.
  • Une bourse Copernic couvre : une allocation mensuelle de vie, une proposition de logement aidé en résidence universitaire, une couverture sociale en France, les frais d’inscription dans les Écoles partenaires, l’accueil, l’aide et le suivi par CampusFrance.
  • La présidence du Programme est assurée par Philippe Mahrer, administrateur général du Programme, et Janine Mossuz-Lavau, directrice pédagogique. Hélène Feau est administratrice générale de l’Association de soutien au Programme COPERNIC.

Quels sont les services proposés aux entreprises par l’Association de Soutien au Programme ?

  • un contact permanent avec les étudiants pendant toute la durée de leur formation, et avec le réseau des anciens coperniciens;
  • la participation à la sélection des candidats;
  • la contribution à l’évaluation et à l’orientation du Programme;
  • la possibilité d’accueillir un ou plusieurs étudiants pour un stage d’une durée de 6 ou 9 mois.

La formation COPERNIC poursuit un double objectif:

  • Elle cherche à donner des compléments d’outils dans le domaine du management à des jeunes déjà titulaires de diplômes de très haut niveau.
  • Elle vise aussi à lever les obstacles culturels afin de permettre une intégration professionnelle réussie au sein des entreprises françaises.

Un programme de formation au Management et au Monde Contemporain

Les Coperniciens reçoivent de l’ordre de 450 heures d’enseignement obligatoire au sein des écoles partenaires pendant une durée de 6 mois (octobre / mars), notamment :

  • Anglais
  • Finances / Économie
  • Droit Social / Espace Mondial
  • Vie politique / Gestion industrielle
  • Communication / Marketing – Stratégie
  • Recherche d’emploi / Mathématiques financières
  • Comptabilité et Gestion / Engagements sociaux des entreprises

Les cours sont principalement articulés autour de cas pratiques et font l’objet d’une évaluation. De nombreuses interventions de professionnels et des visites d’entreprises viennent compléter l’enseignement.

Le diplôme COPERNIC est délivré par les Grandes Écoles partenaires à la fin du cycle.

Le cycle d’enseignement est complété par un stage obligatoire d’une durée minimale de 6 mois (avril / septembre) pour le cycle annuel, et de 9 mois (avril / décembre) pour le cycle pluriannuel, au sein d’une entreprise partenaire ou associée.

La recherche du stage fait partie de la formation Copernic comme une expérience de recherche d’emploi en vraie grandeur ; il est donc de la responsabilité du boursier de l’obtenir selon les critères du programme, ainsi est évaluée l’employabilité du boursier : les jurys de sélection ont notamment comme critère l’employabilité pour sélectionner les candidats. Le stage fait l’objet d’une convention passée entre l’entreprise d’accueil, le boursier Copernic et COPERNIC, d’un rapport final évalué pour l’obtention du diplôme.

Le diplôme COPERNIC est délivré par les Grandes Écoles partenaires (Institut d’Études Politiques de Paris, Mines ParisTech, Collège des Ingénieurs) à la fin du cycle.

Statistiquement, deux Coperniciens sur trois sont recrutés chaque année à l’issue de leur stage par le réseau des entreprises partenaires et associées. Cette expérience professionnelle a une forte vocation de pré-embauche.

PARMI LES SOCIÉTÉS PARTENAIRES ET ASSOCIÉES:

  • Air Liquide – (présent dans 80 pays), est le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances. Air Liquide s’inscrit dans une démarche de développement durable.
  • Bouygues Construction – un acteur mondial dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’énergie et des services. Présent sur cinq continents, son savoir-faire est reconnu à toutes les étapes des projets : financement, conception, construction, exploitation et maintenance. La société place les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de sa stratégie de développement avec pour objectif d’être leader en matière de construction durable.
  • Bureau Veritas – a progressivement développé une expertise reconnue, aidant ses clients à se conformer aux normes et réglementations appliquées à la Qualité, la Santé & la Sécurité, l’Environnement et la Responsabilité Sociale. Bureau Veritas dispose de 900 bureaux et laboratoires dans le monde entier.
  • GDF Suez – un des premiers énergéticiens mondiaux, est présent dans l’électricité, le gaz naturel, l’environnement et les services à l’énergie. Le groupe inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les enjeux de l’énergie et l’environnement : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.
  • Renault – un groupe français de taille mondiale. Son internationalisation passe par son développement sur de nouveaux marchés (Roumanie, Russie, Inde, Turquie, Brésil, Corée du Sud, Maroc, Algérie, Afrique du Sud, …), par ses marques associées (Dacia et Renault Samsung Motors), et par l’Alliance avec Nissan. L’ambition : rendre la mobilité durable accessible à tous.
  • L’Oréal a une vocation universelle : offrir à tous, dans le monde entier, le meilleur de la cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité ; donner à chacun l’accès à la beauté en proposant des produits en accord avec ses besoins, sa culture, ses attentes.
  • Le Groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Présent dans 70 pays du monde, le groupe est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés.
  •  Klépierre Ségécépionnière de l’urbanisme commercial en France, Ségécé a réalisé plus d’une centaine d’équipements commerciaux depuis sa création en 1956. Présent dans 13 pays, le Groupe maîtrise toutes les interventions contribuant à la création et à la valorisation d’équipements commerciaux en Europe Continentale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *