Témoignages Copernic – Air Liquide

Air Liquide   Emilie Oger, la responsable du recrutement de jeunes talents chez AIR LIQUIDE partage son expérience avec les ingénieurs et les économistes issus du Programme Copernic:

Copernic est pour nous un programme d’excellence qui prépare des jeunes ingénieurs et économistes à intégrer à l’issue du programme les filiales situées en Europe de l’Est, Russie, zone CIS, Turquie, etc. Les Coperniciens se distinguent par leur forte flexibilité intellectuelle, la volonté d’apprendre et de très bonnes connaissances académiques. Conscients de leur potentiel, Air Liquide a conçu des missions dédiées qui ont été basées à la fois sur les besoins de l’entreprise et sur les intérêts et les compétences clés des personnes sélectionnées. Les missions des Coperniciens au sein de notre Groupe constituent un véritable outil de pré-recrutement.

En 2010 nous avons proposé des missions à 4 étudiants issues du Programme, dont 3 ont reçues des offres d’emploi d’Air Liquide à l’issue de leur stage. C’est une preuve réelle de l’intérêt que nous portons à ces profils de qualité. Les compétences particulièrement recherchées par Air Liquide sont une grande capacité d’adaptation, une réelle curiosité, une maîtrise parfaite de la langue anglaise et une capacité de se projeter dans l’avenir avec un projet professionnel construit. Etant donné les nombreux projets de développement de l’activité du Groupe dans les pays de l’Est, notamment en Russie, en Ukraine et en Turquie, nous allons continuer notre collaboration en 2012.

Interview fait par Barbara MAKAREWICZ, promo 08-09

Témoignages Copernic – L’OREAL

L'OréalTÉMOIGNAGES  DE L’OREAL

Des cours, un stage, un diplôme… et au delà ? Qu’est ce que cela vous a apporté l’expérience Copernic ? Nous l’avons demandé auprès des entreprises !

1. Pourquoi avez-vous choisi L’Oréal pour votre mission ? Vos attentes, étaient-elles satisfaites ?

Iwona Stec, Étudiante Copernic promotion 2011 : Au moment de la recherche j’avais 2 objectifs: travailler dans une bonne entreprise et exercer une mission intéressante et motivante qui permettra développer mes capacités et orienter ma carrière vers la direction attendue.
L’Oréal a répondu à toutes mes attentes :

  • c’est une grande entreprise reconnue au niveau international,
  • effectuer une mission chez L’Oréal c’est une opportunité pour acquérir une très belle expérience qui contribuera réellement à enrichir mon parcours professionnelle.

2. Quel sont les compétences acquises / développés lors de votre stage chez L’Oréal ?

Iwona Stec : J’ai développé une capacité d’adaptation aux situations nouvelles, flexibilité et réactivité, sens de négociations et développement des relations avec les fournisseurs, gestion de projet, j’ai renforcé des capacités d’analyse et de synthèse, prises d’initiatives, sens de l’organisation et de responsabilité, élaboration de tableau de bord.

3. Quel est votre avis général sur votre expérience avec les étudiants du Programme Copernic ?

Virginie Echard, Acheteuse Sourcing Center Europe: De part mon poste actuel au sein du Sourcing Center Europe, je recherchais une personne ouverte et capable de communiquer largement auprès des interlocuteurs internes et des fournisseurs à l’International. En effet, notre mission est d’identifier nos partenaires de demain dans les zones émergentes et de les intégrer en interne sur nos catégories d’achats pour les articles de conditionnement. Nous devons donc convaincre aussi les interlocuteurs au sein des différents départements de nos choix fournisseurs futurs. Iwona a démontré une grande capacité d’adaptation, d’analyse des marchés émergents et une aisance relationnelle pour convaincre nos partenaires internes.

4. Qu’est ce que différencie un stagiaire du PC des “stagiaires locaux” ?

Virginie Echard : D’après les différents échanges que j’ai pu avoir avec des Copernicien, j’ai apprécié à la fois leur niveau d’expérience professionnelle dans leur pays d’origine et au contact de groupes internationaux. Ces personnes font preuve d’ambition et de maturité. Ils ont l’envie de relever les défis et s’intègrent rapidement dans des organisations complexes. Ils apportent naturellement une dimension internationale si recherchée chez L’Oréal et nécessaire pour relever nos enjeux de demain.

5. Quelle est le point le plus fort et le plus faible des stagiaires du PC ?

Virginie Echard : Un Copernicien bénéficie d’un réseau élargi, fort de ses expériences précédentes et enrichi dans sa nouvelle mission à la fois au contact de ses interlocuteurs métiers et des autres internationaux du Groupe. Un des freins pour un stagiaire PC pourrait être la barrière linguistique avec les subtilités de la langue Française dans un groupe qui utilise encore parfois plus facilement la langue française que la langue anglaise comme langue officielle de communication en Europe.

6. Quel conseil donneriez-vous a un candidat copernicien qui souhaiterait réussir son expérience professionnelle chez L’Oréal ?

Virginie Echard : Rester ouverts aux autres et au changement, flexibles.

7. Les profiles des Coperniciens sont-ils compatibles avec les valeurs de L’Oréal ?

Agnieszka Lukaszewicz, Recruteuse Direction Générale des Opérations : Le succès de notre groupe tient à la richesse et à la diversité de culture qui le compose. Nous recherchons des étudiants aux profils variés, de nationalités et d’expériences différentes. Au-delà des compétences techniques et des diplômes, nous recherchons des jeunes talents qui pourront exprimer toute leurs aptitudes personnelles en participant à des projets et missions exigeants, en constante évolution. Les étudiants du programmer Copernic répondent à tous ces cirières.

Interview fait par Barbara MAKAREWICZ, promo 08-09

Témoignages d’experience Copernic

Kateryna Korotetska
Entrepreneur

Présidente du Cercle Copernic

“Grâce au Programme Copernic, j’ai réussi à enrichir mon expérience professionnelle dans des équipes multiculturelles et transverses au sein d’entreprises internationales telles que Renault et Saint-Gobain. Ce qui m’a permis d’améliorer mes compétences analytiques, techniques, relationnelles, économiques et d’utiliser mes connaissances des langues pour évoluer vers des postes à responsabilité managériale. Ces missions m’ont donné la possibilité de comprendre l’évolution des besoins d’une entreprise multinationale et à rester à la pointe des évolutions technologiques innovantes à dimension internationale.
Actuellement, nous travaillons avec une équipe dynamique de Coperniciens, tout en contribuant au développement futur de l’association Cercle Copernic. Face à la crise économique et sociale d’aujourd’hui, nous misons sur de nouveaux créneaux et des opportunités qui sont à saisir sur le marché du travail, la réalisation de projets de produits low-cost, la promotion de technologies nouvelles… Nous souhaitons devenir un acteur qui participe à des projets porteurs d’une plus value intercommunautaire.
De plus, les profils similaires à ceux des Coperniciens contribuent à explorer le potentiel croissant et prometteur des marchés de l’Europe Centrale/de l’Est, ainsi que d’autres pays-partenaires du Programme Copernic . Le potentiel d’évolution des profils des Coperniciens à long terme contribue également à la création de valeur, à la rentabilité d’entreprises multinationales et à la diversité multiculturelle.”

************************************************************************

Justyna Drozdzal
Consultante fonctionnelle ERP
Saint Gobain, Paris
Vice-présidente du Cercle Copernic

“Après deux années d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing, il m’a semblé important d’effectuer une formation de haut niveau en management. Le programme Copernic m’a permit d’acquérir de nombreuses nouvelles connaissances, primordiales pour la suite de ma carrière professionnelle. L’enseignement donné par des professeurs possédant de grandes expériences professionnelles et académiques couplées à l’étude de cas pratiques en groupe m’ont sans doute énormément apporté.
Mais avant tout le Programme Copernic était une belle expérience culturelle et personnelle. Je garderai un excellent souvenir d’une superbe ambiance entre les professeurs et les élèves et entre les élèves des pays que je connaissais à peine auparavant.
A présent je compte rester active au sein de l’association Cercle Copernic qui entreprend des projets très ambitieux. Je suis également persuadé que Cercle Copernic permettra de conserver les excellentes relations entretenues pendant les études et des échanges professionnels pourront ainsi se créer. ”

************************************************************************

Oksana Yurchyshyna
Nissan West SAS
Chef de produit Crossovers

Membre du Cercle Copernic

“Tout d’abord, le Programme Copernic m’a permis d’étendre ma liberté de choix professionnel. Grâce au Programme j’ai complété mes compétences en ingénierie par celles en gestion et rendu mon profil plus polyvalent. Cela m’a permis d’intégrer de grands groupes internationaux dans le domaine de l’automobile : Renault puis Nissan.
Mais je suis persuadée qu’avant tout, notre richesse c’est notre réseau. C’est pourquoi je me suis activement impliquée dans les activités de l’Association Cercle Copernic. En tant que secrétaire, j’en gère une partie des aspects organisationnels et, également, je participe aux projets sociaux, écologiques et culturels de l’Association.”

************************************************************************

Nous vous invitons à nous envoyer vos témoignages accompagnés par un photo sur contact (at)